Tant de beaux événements mécaniques autour de nous

Passionnés de sports mécaniques, nous avons tous une discipline de prédilection, un sport favori, une passion profonde pour une catégorie, que l’on pratique, que l’on a pratiqué autrefois ou que l’on suit assidûment en temps que spectateur.

Pourtant, je suis certain que nous nous intéressons aussi à tout ce qui roule, vite de préférence, à tous les véhicules sportifs ou d’exception, anciens ou modernes, sur deux, trois ou quatre roues.
En effet toutes ces disciplines ont bien des points communs : les belles mécaniques avant tout, la technicité des moteurs aux performances incroyables, la beauté d’une carrosserie, l’ambiance des parcs coureurs, la tension des départs, le bruit bien sûr et surtout le talent et la virtuosité des pilotes qui nous étonnent toujours plus. Tout cela nous fait vibrer, nous fait vivre intensément de formidables week-end.
On retrouvera donc souvent les mêmes spectateurs sur les routes d’un rallye auto, d’une course de côte, au bord d’une piste de motocross, dans les zones d’un trial ou dans les gradins d’un circuit de vitesse.  A l’évidence, le public de tous ces sports motorisés est en grande partie le même.

Tout ce qu’on a pas vu

Depuis pas mal d’années, j’ai assisté à un très grand nombre de manifestations, dans tous les genres et j’en ai aussi raté beaucoup, parfois pas loin de chez moi, simplement par manque d’information.

En effet, comment être au courant de tout ce qui se passe, dans toutes les disciplines.
Nos passions mécaniques sont très cloisonnées, très indépendantes les unes des autres.
On distingue d’une part le sport auto, la moto, sur route, circuit ou tout terrain,modernes ou anciens, tant de catégories différentes auxquelles s’ajoutent le karting, les marchés de véhicules d’occasion, les salons, les rassemblements de véhicules historiques, les fêtes ou autres organisations mécaniques. Il est bien difficile de ne rien manquer dans cette foule d’événements.

Une idée simple et utile : L’AgendaAutoMoto.fr

Pour avoir une vision complète de toutes ces manifestations motorisées et cela dans toute la France, il faudrait donc aujourd’hui consulter de nombreux sites web ou magazines différents.
Trop compliqué, trop long et fastidieux, bref impossible actuellement !

Alors a mûri l’idée de créer un site regroupant l’ensemble de ces événements, du plus modeste au plus célèbre, sans exception.
Nous y retrouverons bien sûr la totalité des compétitions, mais aussi tous les événements ouverts au public, qui sont en rapport avec l’auto ou la moto. Un pari ambitieux !

Un calendrier complet, gratuit et facile à utiliser, qui aura deux objectifs principaux :

Permettre à tous les organisateurs d’y faire figurer leurs manifestations et d’attirer potentiellement un public plus nombreux en leur offrant une visibilité nationale.

Informer instantanément les spectateurs en leur proposant de sélectionner la date, le lieu ou les catégories recherchées sur un seul et même site.

On a besoin de vous tous.

Cette belle idée fonctionnera parfaitement si le plus grand nombre d’organisateurs d’événements inscrivent leurs manifestations sur notre site afin de proposer l’agenda le plus complet possible.
Notre but étant de synthétiser toutes ces informations, de décloisonner toutes ces catégories d’événements pour les rendre plus facilement accessibles à tous.

Ensuite c’est à vous, passionnés, de relayer l’info de notre existence, d’en parler autour de vous, d’informer parmi vos relations les organisateurs qui ne nous connaîtraient pas encore, et de construire tous ensemble  une « bible »  des sports mécaniques , une vitrine complète de toutes nos passions, un outil utile et indispensable au plus grand nombre.

Cet outil, nous l’avons créé avec enthousiasme et le savoir faire de toute une équipe, désirant apporter une contribution positive au rayonnement des sports mécaniques en France.

Il existe donc aujourd’hui, il est là, devant vous. À vous maintenant de vous en servir et de le faire connaître.

Merci d’avance pour votre soutien, je pense que nos passions motorisées méritent bien un tel site.

Marc-Olivier ALDHUI
AgendaAutoMoto.fr